Qui suis-je ?

Jessica Vial

Climatologue et médiatrice scientifique

Jessica Vial

Diplômée d’un doctorat de l’Université de East Anglia (en Angleterre) en science de l’environnement et physique du climat en 2012, j’ai travaillé pendant 15 ans comme chercheuse spécialisée dans l’étude des processus atmosphériques impliqués dans le réchauffement planétaire, en particulier ceux ayant trait aux nuages.
J’ai publié plus d’une vingtaine de travaux de recherche dans des revues internationales en parcourant le monde entier, entre universités et instituts de recherche: Nouvelle Zélande, Angleterre, Allemagne, États-Unis et France.
En 2021, j’ai été auteure contributrice du 6e rapport du GIEC sur les bases physiques du changement climatique (Groupe 1).

Concernée par la crise climatique, et constatant la forte inertie de nos sociétés au regard des transformations économiques et sociales qui s’imposent, j’ai réorienté ma carrière en 2022 vers la médiation scientifique. Après avoir suivi une formation diplômante dans ce domaine et travaillé dans une fondation qui promeut l’éducation au changement climatique dans l’enseignement primaire et secondaire, j’ai créé ma propre agence de médiation scientifique afin de rendre accessible une information climatique de qualité à des publics variés. Mon objectif est de donner à chacune et à chacun les moyens de prendre des décisions et d’agir de manière éclairée et réfléchie.

Mes valeurs

En nous forgeant une culture scientifique du changement climatique.
En nous appropriant les outils et les méthodes de la recherche.
En exerçant notre esprit critique vis-à-vis des limites interprétatives des résultats scientifiques et des discours défendus par les parties prenantes, aux intérêts parfois divergents.
Nous nous donnons les moyens de défendre une transformation sociale et écologique pour l’intérêt général.