CURICULUM VITAE

JESSICA VIAL

Expériences professionnelles

Formation, conseil & médiation scientifique

2023 • Création de Climedia • Paris

  • Conception d’ateliers pédagogiques et participatifs sur les enjeux de la transition écologique et sociale, favorisant l’engagement des participants
  • Production de contenus scientifiques et de ressources pédagogiques pour vulgariser les sciences du climat et toucher un large public
  • Animation de conférences et d’ateliers destinés à des publics variés (grand public, établissements scolaires, universitaires, entreprises)
  • Formatrice pour les services climatiques européens Copernicus (Copernicus/ECMWF) spécialisés dans la diffusion des données climatiques
  • Consultante scientifique pour la compagnie d’assurance Orakle Weather, apportant une expertise climatique pour évaluer et anticiper les risques météorologiques

2022-2023 • Médiatrice scientifique • Office for Climate Education (OCE) • Paris

  • Coordination et production de ressources pédagogiques pour enseignants, formateurs d’enseignants et élèves du primaire et secondaire (guides pédagogiques avec éclairages scientifiques et activités de classe clés en main, clips vidéo, animations multimédias)
  • Organisation et conduite d’ateliers de formation, de conférences et d’écoles d’été pour enseignants et formateurs d’enseignants en France et à l’étranger
  • Coordination de projets pédagogiques avec les partenaires scientifiques et éducatifs
  • Appui au montage de projets pédagogiques en France et à l’étranger (définition des composantes du projet, du contenu scientifique et pédagogique, recherche de partenaires)

2021-2022 • Consultante en physique • Maison pour la science Paris – Île de France • Sorbonne Université, Paris

  • Conception et mise en œuvre d’activités pratiques pour des ateliers de formation des enseignants

2020-2022 • Consultante pédagogique et scientifique • Fondation La main à la pâte • Paris

  • Mise en œuvre de projets éducatifs à l’école, coordination avec les partenaires scientifiques et éducatifs

Recherche scientifique

2012-2022 • Chercheuse post-doctorante • Institutions et lieux multiples

Jessica Vial et Sandrine Bony, climatologues en plein travail d’analyse de données pendant la campagne EURC⁴A

Ma recherche au quotidien :
Veille bibliographique, traitement et analyse de données alliant approches statistiques et physiques, conception et mise en oeuvre de protocoles expérimentaux, modélisation numérique, communication scientifique (conférences, publications, rapports), reviewer (relecteur/correcteur) de manuscrits scientifiques, programmation informatique et de composition de documents (Batch, Matlab, NCL, Python, Fortran, NCO, CDO, Latex)

… ponctuée de moments marquants :

Jessica Vial, climatologue, sur le Polarstern : premier lâché de ballon sonde

  • Auteure contributrice du 6e rapport d’évaluation du GIEC (Groupe 1: la bases physiques)
  • Campagne de terrain « EUREC⁴A » dans la région de la Barbade (observations des cumulus d’alizés et de leur environnement) : préparation, participation, direction de la stratégie d’échantillonnage du cycle diurne
  • Expédition de 5 semaines sur le navire de recherche Allemand « Polarstern » pour une traversée de l’Atlantique : mesures optiques des aérosols, de la vapeur d’eau et des nuages
  • Supervision de projets de recherche d’étudiants (Licence, Master)
  • Enseignement et chargée de travaux dirigés (niveau universitaire)
  • Vulgarisation scientifique: fête de la science, ateliers et conférences sur le climat et le changement climatique pour grand public, dans les écoles, en entreprises et associations
  • Interviews de presse

Éducation & formation continue

2022 • Diplôme universitaire « Médiation scientifique innovante » • Université de Paris Cité / Learning Planet Institute • Paris

2008-2011 • Doctorat en sciences de l’environnement et du climat • University of East Anglia / Climatic Research Unit • Angleterre

Titre de la thèse : « Climate Model Simulations of Winter Northern Hemisphere Atmospheric Blocking: Statistical Assessment, Dynamical Perspective, Regional Impacts and Future Change »
Supervision et laboratoire d’accueil: Osborn T. et Goodess C. au Climatic Research Unit (CRU)

2006-2007 • Bachelor of Sciences with Honors (équivalent master 1 recherche) en mathématique et géophysique, with first class honours (avec les félicitations) • Victoria University of Wellington • Nouvelle Zélande

Titre du projet de recherche : « Future Changes in Precipitation Extremes for New Zealand: Statistical Method of Extreme Values »
Supervision et laboratoire d’accueil: Deen S. au National Institute of Water and Atmospheric Research (NIWA)

2004-2005 • Programme spécialisé en sciences environnementales (sp météorologie) • EAI Tech Institute • Sophia Antipolis (France)

2003-2004 • 1ère année, DEUG MIAS (mathématique, informatique, application aux sciences) • Université de Nice-Sophia Antipolis • France