sensibilisation & formation

Jouons la controverse !®

Un atelier participatif pour s’orienter dans le débat public sur la sobriété

De quoi s’agit-il ?

Qu’est-ce que la sobriété ? Qui en parle et pour dire quoi ? Entre transformation socio-économique et croissance verte, vous découvrirez l’ensemble des discours présents dans la controverse entourant la sobriété pour mieux en comprendre les enjeux.

Inspiré de la pédagogie des Fresques, cet atelier s’appuie sur un ensemble de documents synthétisés et imagés sur des cartes :
au moyen de ce jeu de cartes, vous démêlerez collectivement la controverse, pour vous construire individuellement un avis éclairé.

atelier controverse sur la sobriété - cartes sur table

Pourquoi aborder la question de la sobriété par la controverse ?

Ma philosophie, de manière générale, dans mes formations et ateliers de sensibilisation au changement climatique, n’est pas de convaincre qu’à un problème donné une solution est meilleure qu’une autre. Je cherche plutôt à amener les personnes et organisations à se questionner sur ce qui est le plus adapté à leur situation et sur ce qu’il est possible de faire en fonction du contexte général (situation économique, choix politiques, etc.).

Dans cette perspective, Jouons la controverse ! a pour objectifs de vous amener à :

  • Entrevoir une gamme de solutions possibles et identifier les leviers et freins à l’action collective en analysant les différentes dimensions du problème (scientifique et technique, socio-économique, politique, etc.)
  • Vous positionner et émettre un avis éclairé, en envisageant l’ensemble des positionnements dans la controverse
  • Mieux interpréter un débat public impliquant des faits scientifiques : apprendre à repérer les acteurs, les enjeux, les nœuds de la controverse.
atelier controverse sur la sobriété - mini jeu de rôle

À qui s’adresse cet atelier ?

Cet atelier est ouvert à tous : grand public, collectivités publiques, entreprises et associations. L’atelier est conçu pour être accessible à tous les niveaux de connaissance et d’implication dans la transition.

Pourquoi participer ?

  • Approfondir votre compréhension de la sobriété : ses enjeux et les différents niveaux d’action
  • Développer votre capacité à analyser et participer à des débats mêlant des faits scientifiques et des enjeux de société
  • Contribuer activement à la réflexion collective sur les solutions au changement climatique

Comment participer ?

Sessions publiques pour les particuliers : laissez-moi vos coordonnées, je vous préviendrai quand un atelier sera proposé.

Interventions sur demande pour les associations, entreprises et collectivités publiques : contactez-moi pour organiser une intervention dans votre organisation.

Informations pratiques

Lieu : À Paris et en Île-de-France dans divers lieux partenaires pour les sessions publiques. Partout en France pour les interventions sur demande.

Durée : Environ 3 heures

Participants : Entre 6 et 12 personnes par session

Tarifs : Je propose des tarifs adaptés selon les groupes (grand public, entreprises, associations, collectivités). Contactez-moi pour plus de détails.

Témoignages

« Un atelier à ne pas rater ! Avec un rythme excellent, une conception subtile et intelligente, cet atelier nous fait grandir et nous donne le sentiment satisfaisant d’avoir appréhendé une question passionnante avec profondeur et recul, en lui redonnant sa dimension historique et politique, et d’avoir dans les mains les clés du débat et de la réflexion. » – Participante

« J’ai eu la chance de tester en avant première l’atelier « Jouons la controverse » sur la sobriété crée par Jessica. J’ai non seulement appris ce qu’était sociologiquement une controverse, en plus d’en avoir appris sur l’évolution historique de la sobriété. Jessica maîtrise l’art subtile de mélanger son expertise en climatologie et sa pédagogie. Bref, un atelier que je recommande vivement.
Vivement, les prochaines thématiques. » – Participante