Un résumé du GIEC compréhensible par tous

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Depuis 35 ans, le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) fournit des évaluations détaillées de l’état des connaissances scientifiques du réchauffement climatique actuel, de ses causes, de ses impacts et des risques selon différents narratifs socio-économiques du futur. Il évalue également les stratégies d’adaptation et d’atténuation pour limiter l’ampleur du réchauffement à venir, pallier aux changements déjà attendus et pour assurer un avenir vivable et durable pour toutes et tous. Le GIEC est un partenariat entre scientifiques, gouvernements et organisations d’observateurs du monde entier, ce qui fait de ses évaluations une source d’information fiable et pertinente à tous les niveaux de la société. Mais, aussi importantes soient-elles pour la société, ces informations ne sont pas d’un abord facile pour tout le monde.

C’est donc pour pallier à la difficile lecture des rapports du GIEC et pour les adapter à un contexte socio-professionnel bien spécifique que l’Office for Climate Education (OCE) produit, depuis 2018, des résumés pour enseignants, capable de fournir à tous les enseignants du monde entier – qu’ils soient scientifiques ou non – un socle commun de connaissances sur le changement climatique et de mises en pratique grâce à des suggestions d’activités à faire en classe.

Durant mon année passée à l’OCE, j’ai coordonné la réalisation du résumé pour enseignants du 6e rapport du GIEC, et c’est avec très grand intérêt que je présente aujourd’hui sa sortie. Ce document en 24 pages et 7 messages clés est le seul à intégrer les connaissances des trois groupes de travail du GIEC :

  • les bases scientifiques du changement climatique
  • les impacts, l’adaptation et la vulnérabilité du changement climatique
  • l’atténuation du changement climatique

… et de façon compréhensible par tous. Que vous soyez enseignants ou non, ce résumé vous sera d’une précieuse aide à la compréhension des enjeux du changement climatique.

Une version en français et en espagnol sera disponible début 2024.